Pour la réussite de leurs projets de construction ou de rénovation, les entreprises et les particuliers préfèrent s’adresser à des professionnels certifiés. Afin donc de faire reconnaître leurs compétences, nombreux sont les acteurs du secteur à faire appel à Qualibat (l’organisme) pour avoir une qualification. Vous êtes une entreprise de bâtiment et vous souhaitez aussi apposer le label QUALIBAT sur vos offres de service ? Voici comment obtenir une certification.
Le choix de sa qualification QUALIBAT
Plus de 70 000 entreprises de BTP en France ont déjà obtenu l’étiquette QUALIBAT qui est considérée comme un gage d’excellence dans le domaine. Pour faire comme celles-ci, la première étape consiste à déterminer le type de qualification que vous souhaitez obtenir. En effet, il faut noter que le secteur du BTP fait régulièrement intervenir plusieurs corps de métiers, lesquels sont organisés par grands groupes de travaux. Il s’agit, parmi tant d’autres, des :
- travaux de structure et gros-œuvre
- travaux d’isolation (thermique, acoustique, etc.)
- travaux de finition (plomberie, carrelage, peinture, etc.).
Il s’agira donc essentiellement, à ce niveau, de consulter le catalogue QUALIBAT qui répertorie toutes les certifications proposées par l’organisme pour choisir la plus adaptée à votre spécialité. Si vous offrez plusieurs prestations différentes dans le domaine du bâtiment, vous devrez opter pour une qualification QUALIBAT centrée sur votre principal cœur de métier. Les professionnels spécialisés en génie électrique et énergétique devront, pour leur part, recourir au label qualifelec .
La constitution du dossier de demande
Il est question ici de fournir un maximum d’informations concernant vos activités et compétences, avec des pièces justificatives à l’appui. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur la plateforme officielle de l’organisme puis accéder à l’Espace Entreprise. Vous pouvez également déposer un dossier papier, lequel devra être adressé à l’agence départementale Qualibat de la commune où est basé votre établissement.
Pour éviter de retarder inutilement le passage de votre candidature devant la commission d’examen, il est conseillé de n’omettre aucun détail. Sinon, des compléments d’informations vous seront demandés ou pire, votre dossier risque d’être écarté au motif que vous ne répondriez pas tout à fait aux exigences de qualification.
Bien entendu, les documents à fournir dépendent du type de certification sélectionné lors de la première étape. Toutefois, il sera important de joindre vos différentes attestations de travaux et de préciser, grâce à des illustrations, comment vous procédez sur le chantier. Autrement dit, c’est à ce niveau que vous devez montrer tout votre savoir-faire technique, lequel servira à convaincre ladite commission composée d’un collège d’experts.
La réponse de la commission
Suite à l’envoi de votre candidature, celle-ci sera étudiée avec minutie. Si vous répondez à tous les critères de sélection exigés pour la qualification à laquelle vous postulez, vous recevrez par notification un avis favorable à votre demande. Retenez que les certifications QUALIBAT s’adressent à toutes les entreprises de BTP, peu importe leur taille.