Sélectionner une page

Depuis le début de l’année 2022, le prix du carburant a connu une forte hausse en France. Pour soutenir et aider les automobilistes, plusieurs primes et remises sont mises à la disposition des Français. Découvrez ici comment réduire le prix du carburant.

Aide carburant de l’État

L’aide carburant de l’État est le premier moyen de bénéficier d’une réduction sur le prix de carburant. Il s’agit ici d’une remise de 18 centimes sur chaque litre d’essence. Même si cette remise peut sembler insignifiante, elle vous permettra de faire 10,80 euros d’économie sur 60 litres.

Cette remise s’applique à tous les Français sans condition de revenus. De plus vous n’avez pas besoin de justifier vos différents trajets pour pouvoir bénéficier des 18 centimes. Cependant, il faut noter qu’il y a certaines parties en France où la rémise n’est pas de 18 centimes. Par exemple en Corse, la remise est de 17 centimes et en Outre-mer, elle est de 15 centimes. Cette remise s’applique à tous les types de carburants à l’exception du bio-éthanol E85. Pour en savoir plus sur la remise des 18 centimes, vous pouvez consulter d’autres articles ici.

Remise dans les stations Total

En effet, le géant français TotalEnergies, a décidé d’appliquer une remise de 5 euros sur les pleins de 50 litres ce qui fait 10 centimes par litre. Cette offre concerne les personnes qui viennent faire le plein dans les stations TotalEnergies et qui sont en provenance des communes de moins de 6 000 habitants.

Cependant, il faut préciser que cette offre ne s’applique pas à tous les types de carburants. Elle concerne le Diesel B7, aux carburants Excellium SP 95 E10 et SP 98. C’est aussi le cas pour du carburant sans-plomb 95 et 95 E10.

La prime carburant

Entre fin 2021 et début 2022, près de 40 millions de Français ont reçu une prime de 100 euros que l’on appelle « indemnité inflation ». Cette mesure a été mise sur pied pour aider les Français à faire face à la montée des prix du carburant. Depuis février 2022, le versement de cette indemnisation n’est plus possible.

Aide au carburant de la région Haute-de-France

Depuis l’année 2016, la région des Hauts-de-France propose une aide de 20 euros par mois question d’aider certains habitants qui viennent loin de leur domicile. Il s’agit en quelque sorte d’une Aide au Transport aux particuliers. Ce chèque concerne les étudiants, les salariés du territoire qui travaillent à moins de 20 km de leur lieu de domicile.