La présence de mousses sur la toiture atténue la résistance de cette dernière face au vent, à la pluie et au soleil. À long terme, elles peuvent même y provoquer des fuites. Pour cela, il est nécessaire de nettoyer et de démousser votre toit dès que vous faites le constat. Cependant, comment s’y prendre pour y arriver ? Éléments de réponse !
Recourir à un nettoyeur haute pression
Pour débarrasser votre toit des mousses qui s’y sont incrustées, le nettoyeur haute pression constitue une solution très efficace. Ce dispositif doit cependant être manipulé avec beaucoup de précaution. Pour cela, il est nécessaire de bien se documenter sur le sujet afin d’être en mesure de se servir convenablement de cet outil. Cela vous permettra d’utiliser la puissance idéale afin de pas abîmer la toiture si cette dernière est notamment composée de tuiles.
Se servir d’une brosse
Vous avez la possibilité de faire usage d’une brosse dure afin d’éliminer les mousses présentes sur votre toit. Dans ce cas, assurez-vous de bien frotter les parties concernées, puis effectuez le rinçage de la toiture depuis le haut vers le bas. Aussi, veillez à ce que les résidus de mousses enlevées ne viennent pas s’accumuler dans la gouttière. Cela risque de boucher cette dernière.
Utiliser un produit anti-mousse
Le produit anti-mousse a pour principal but de limiter la réapparition des mousses. Son utilisation est recommandée, notamment après la phase de nettoyage de votre toit. Ce produit s’applique, pour certaines gammes, par pulvérisation et nécessite un rinçage par la suite. Par contre, d’autres n’ont pas besoin d’être rincés.
En dehors des produits anti-mousses ordinaires, vous pouvez trouver dans les commerces d’autres solutions agissant avec la même efficacité, mais biologique. Il serait mieux de privilégier ces types de traitements qui présentent moins de risques pour votre santé ainsi que pour l’environnement.
Appliquer une solution hydrofuge
Il s’agit d’un traitement qui a pour effet de prévenir les problèmes d’humidité dont peut faire l’objet une toiture. La mousse en est une conséquence, et se produit aide ainsi à limiter son apparition et sa propagation. La solution hydrofuge permet également de lutter contre les infiltrations d’eau. Elle s’applique en effet en de nombreuses couches, par pulvérisation ou à l’aide d’une brosse. Il faut toutefois utiliser ce produit avec précaution, car il peut être corrosif pour des matériaux sensibles à l’instar des tuiles.
Installer des fils de cuivre
Après avoir utilisé l’une des techniques de nettoyage évoquées plus haut, vous pouvez procéder à l’installation des fils de cuivre sur la toiture. L’oxydation du cuivre par l’effet de l’eau agit en effet avec efficacité contre le retour des mousses. La pose de ces éléments va donc vous permettre de vous débarrasser des mousses sur une longue période.
Pour cela, vous devez les renouveler tous les cinq ans. Il faut par ailleurs noter que l’installation des fils de cuivre ne doit pas vous empêcher de nettoyer régulièrement votre toiture. Aussi, cette technique n’est pas compatible avec les toits en zinc.