Le rachat de crédit est une solution qui consiste à renégocier les paramètres essentiels à un ensemble de prêts comme le taux d’intérêt et la durée de remboursement. Vous désirez effectuer un regroupement de crédit ? Avant de vous engager, sachez qu’il y a différents types de crédits rachetés et des taux auxquels vous pouvez prétendre pour chacun.
Quels sont les types de rachat de crédits ?
Le rachat ou le regroupement de crédits concerne généralement deux grandes catégories de prêts. Il s’agit des crédits conso et des prêts immo. On distingue alors le rachat de crédit immobilier et le rachat de crédit à la consommation. Ce dernier, comme l’indique son appellation, est une solution qui concentre exclusivement les divers prêts conso.
Quant au regroupement de crédits immobiliers, il réunit à la fois un crédit à la consommation et un prêt immobilier. Pour chacun de ces deux types de rachat de crédits, les taux imposés sont généralement fixes ou variables sur la durée.
Quels sont les taux de rachat de crédit à la consommation ?
Comme indiqué plus haut, en matière de rachat de crédit, ce sont les durées de remboursement et les taux d’intérêt qui subissent un arrangement. Lorsque le rachat concerne uniquement les crédits à la consommation, les taux sont souvent plus importants. Selon les cas, ils peuvent osciller entre 4,80 et 5,5 %. En ce qui concerne les durées de remboursement, elles s’étendent en moyenne entre 36 à 96 mois (3 à 8 ans) dans la plupart des cas.
Quels sont les taux de rachat de crédit immobilier ?
Les taux de regroupement de crédits immobilier sont pratiquement les mêmes que ceux appliqués aux prêts immobiliers classiques. Ils peuvent varier entre 0,80 % à 1,40 %. La seule nuance entre le taux d’un rachat et celui d’un crédit immobilier classique se situe au niveau des durées de remboursement. Elles sont généralement plus longues (entre 7 à 25 ans). Les variations des taux de rachat s’établissent donc sur l’intervalle de temps de solde.
Cela dit, lorsqu’un rachat de crédit immobilier comprend également les prêts à la consommation, les taux sont souvent en hausse que d’ordinaire. Les taux des crédits à la consommation étant à la base plus importants que ceux des prêts immobiliers, leur somme atteint souvent des pourcentages plus élevés. Les taux appliqués au rachat immobilier sont souvent ceux des crédits à la consommation. Toutefois, lorsque la part de l’immobilier dans le montant total à regrouper excède 60 %, les taux appliqués au regroupement sont ceux de l’immobilier.
Comment obtenir le meilleur taux de rachat de crédit ?
Il existe sur le marché financier plusieurs offres de rachat de crédit émanant de diverses institutions. De ce fait, pour obtenir un regroupement de crédit à un taux raisonnable, il est a priori important d’évaluer en amont vos objectifs. Ensuite, il importe d’utiliser un comparateur de rachat. L’opération peut s’effectuer par une simulation en ligne ou par le biais d’un courtier financier.
Cela dit, sachez qu’en procédant à une simulation en ligne, vous bénéficiez d’une étude gratuite de regroupement de crédits et sans engagement. Vous avez la possibilité d’évaluer plusieurs offres avant de choisir celles qui s’adaptent le mieux à votre budget. Avec un courtier financier, vous profitez des mêmes avantages. En revanche, la procédure peut exiger le paiement des frais d’honoraires.