Sélectionner une page

Vous souhaitez regrouper vos prêts auprès d’une seule banque ? Pour un tel regroupement, il n’est pas possible d’inclure tous vos prêts. Le crédit automobile, le crédit à la consommation, le prêt travaux, les factures impayées et les emprunts immobiliers sont généralement les prêts qui peuvent entrer dans un regroupement de crédits. Découvrez-les plus en détail ici.

Crédit auto

Le crédit automobile fait partie des prêts qui peuvent entrer dans le regroupement de crédits en France. Comme l’indique son nom, le crédit automobile est un prêt obtenu dans le but de financer un véhicule d’occasion ou neuf. Une étude analytique a montré en 2010 que 75 % des particuliers font recours à un prêt pour financer l’achat d’une voiture.

On peut donc conclure que sur quatre véhicules achetés, trois sont acquis grâce à un prêt automobile. Par ailleurs, le prêt automobile est très exigeant et protège le prêteur de tous risques d’arnaques. Une des précieuses garanties du crédit automobile vis-à-vis du prêteur est l’annulation du prêt au cas où la vente n’est pas réalisée.

Prêt travaux

Un autre prêt qui peut entrer dans un regroupement de crédits est le prêt travaux. Par définition, le prêt travaux est un crédit émis par un établissement de crédit afin d’aider le prêteur à financer les travaux. Il peut s’agir des travaux professionnels ou personnels.

Lorsque le prêteur n’est pas en mesure de payer ses dettes envers sa banque, il peut l’inclure dans un regroupement de crédits. Néanmoins, il faudra fourni un justificatif des dépenses effectuées pour inclure un prêt travaux dans un regroupement de crédits.

Crédit à la consommation

Crédit consommationLe crédit à la consommation est un prêt effectué dans le but de financer l’achat des biens ou des services. Certaines personnes sollicitent également un prêt à la consommation pour faire face aux grosses dépenses en biens d’équipements. Quelle que soit la nature d’un crédit à la consommation, il peut être inclus dans un regroupement de crédits. À la différence des autres prêts, le crédit à la consommation est accessible à plusieurs catégories de personnes à savoir :

  • les étudiants,
  • les personnes à revenus non stables
  • les seniors.

Pour un regroupement de prêts en cas de crédit à la consommation, le prêteur doit disposer d’une fiche d’information prêt contractuelle. Cette fiche doit décrire toutes les caractéristiques du nouveau contrat afin de permettre à l’emprunteur de mieux analyser la demande de prêt.

Emprunt immobilier

Les prêts immobiliers peuvent (à condition) aussi entrer dans un regroupement de crédits. Lorsque le coût d’un prêt immobilier excède une limite donnée, il ne peut plus entrer dans un regroupement de crédits. Le coût maximal qu’il faut pour un prêt immobilier pour être associé à autres prêts varie d’un établissement à un autre. Déjà, les banques ou les établissements de crédit ont pour la plupart une limite de prêt. Si le coût de votre prêt immobilier ne permet pas l’implication des autres crédits dans le regroupement de crédits, il serait difficile d’en tenir compte. Les banques en général, conseillent la soustraction du prêt immobilier dans de pareilles situations pour pouvoir accorder le regroupement de crédits.