Sélectionner une page

Un déménagement est une action qui consiste à ôter tout ou partie des biens mobiliers contenus dans un local pour les transporter vers un autre. Pour Faire un déménagement, il faut s’y préparer financièrement. Estimer le coût n’est pas toujours évident. Heureusement, il existe quelques astuces pour dépenser le moins possible. En s’y prenant de la bonne manière, il est possible de prévoir les dépenses à engager et de déménager à moindres frais. Ce guide vous propose quelques conseils pour déménager sans trop dépenser.

Procédez au tri des affaires avant le déménagement

Un déménagement économique pour un petit volume et dans la même ville, sur une longue ou courte distance, peut se faire seul, soit avec un professionnel. Ainsi, demenager pas cher consiste à minimiser plusieurs dépenses qui rendent élever le coût du déménagement.

En effet, le volume des affaires à déplacer influe considérablement sur le devis de déménagement. Il est donc judicieux de déménager le plus léger possible. Pour ce faire, il convient de se débarrasser des affaires abîmées ou inutiles. Pour les vêtements par exemple, il faut prévoir un carton dans lequel ranger ceux qui ne servent plus. Cela vaut pour toutes les affaires de la maison incluant les livres, la vaisselle et les jouets. Il est possible de les déposer auprès de certaines associations pour en faire un don.

Obtenez des cartons gratuitement

Dans le processus de déménagement, les cartons sont de véritables gouffres financiers. En effet, à chaque fois qu’une société de déménagement en utilise un, elle vous le facture. Rien ne vous oblige à débourser de l’argent pour rassembler les cartons. Chaque jour, les supermarchés se débarrassent des cartons qui n’ont servi qu’une seule fois. Vous pouvez alors vous rendre à l’enseigne la plus proche de chez vous à la veille de votre départ et demandez à un responsable s’il est possible d’avoir quelques cartons gratuitement. Vous allez ainsi épargner une dizaine, voire une centaine d’euros.

Déménagez au bon moment

Généralement, les tarifs de déménagement professionnels peuvent changer d’un mois à l’autre. De début juin à fin septembre, leurs prix sont en moyenne 40% plus chers que pendant le reste de l’année. Les vacances d’été sont à l’origine de cette inflation, car pour éviter de perturber la scolarité des enfants, toutes les familles profitent de cette période pour déménager. Le choix de cette période est inévitable pour ceux qui ont des enfants, surtout quand ces derniers doivent changer d’établissement. Pour les autres cas, il est préférable entre octobre et avril, tout en évitant le mois de décembre.

Sollicitez l’aide des proches pour le déménagement

Il faut disposer d’un soutien suffisant pour réussir à déménager par soi-même. Pour constituer sa propre équipe, il est conseillé de solliciter l’aide de la famille ou des amis. Leur coup de main accélère considérablement l’emballage des affaires et le transport des cartons. Pour s’assurer de leur disponibilité, il est préférable de les prévenir au moins 3 semaines avant le jour prévu. Pour ceux qui ne peuvent pas compter sur les proches, les plateformes collaboratives sont une bonne alternative peu coûteuse. Elles proposent l’aide de particuliers pour les travaux de déménagement.